Top 8 des habitudes à éliminer au bureau

Nos habitudes peuvent il impacter notre réussite professionnel et notre travail quotidien au bureau. La réponse est absolument oui. Quand on est au bureau, nous avons des engagements à honorer, des tâches à effectuer, des interactions avec nos collègues, clients, patron… et nos habitudes influent directement sur la qualité de notre travail, de nos relations et de notre capacité à réussir sur le plan professionnelle.

Ceci dit, nous vous avons concoctés le top 8 des habitudes à bannir de votre quotidien au bureau :

1- Procrastination :

La procrastination est le fait de remettre à plus tard quelque ce qui doit être fait à l’instant compte tenu du bénéfice qu’on peut tirer instantanément en termes de bien être qui malheureusement ne dure pas longtemps. La procrastination à des impacts négatifs sur notre productivité et notre manière de gérer notre temps au bureau et de délivrer ce qui nous est demandé dans les temps. A chaque fois que vous essaierai à remettre à plus tard une tâche qui devrait être réalisé à l’instant, pensez immédiatement que le bénéfice à tirer d’une telle initiative est de courte durée alors que celle qui va vous demander un certain effort à l’instant même vous procurera des bénéfices à long terme.

2- Négliger la préparation :

Autrement dit, attendre la dernière minute. Ainsi préparer à l’avance ses réunions, meetings, rendez-vous, présentations… est le meilleur moyen pour assurer la réussite total de ce que l’on souhaite entreprendre tout en nous épargnant les désagréments de dernière minute : oubli, matériel qui ne fonctionne pas, présentation non sauvegardé… et qui plombe sur le champ tous nos effort de réussite..

3- Mauvaise gestion du temps :

Nous avons un temps limité à passer au bureau et des engagements de délais à respecter et d’objectifs à atteindre. La gestion du temps est un élément essentiel de l’épanouissement professionnel et de réduction du stress lié au travail de bureau. Bien gérer son temps nécessite des techniques de planification, de gestion des priorités de délégation, d’organisation des tâche…   Ainsi se former à la gestion devrait être l’une de vos priorité quand vous débutez votre parcours professionnel.

A lire également l’article « Apprendre à augmenter sa productivité en 6 stratégies »

4- Négligence :

Autrement dit manque d’autodiscipline. L’autodiscipline est une compétence importante dans tous processus de réussite que ça soit au niveau professionnel que personnel. Acquérir cette compétence c’est se garantir l’atteinte de ses objectifs de réussite d’épanouissement et de bien-être, avec le niveau de concentration et de motivation nécessaires.

A lire également l’article « 6 étapes pour augmenter votre autodiscipline »

5- S’attarder sur le problème au lieu de chercher la solution :

Voici une habitude qui a un impact direct sur votre efficacité au travail surtout si vous gérez des équipes. En outre développer ses aptitudes à résoudre les problèmes de manière efficace améliore non seulement votre efficacité au travail mais également votre image et votre positionnement au sein de votre milieu professionnel.

6- Dire oui à n’importe quelle sollicitation :

Généralement notre réflexe de toujours répondre favorablement à n’importe quelle sollicitation émane de notre peur de déplaire, d’offenser ou de ne pas être accepté dans son milieu professionnel et même personnel. Cependant en faisant de la sorte, on ne fait que sacrifier notre confort et nos efforts vers l’atteinte de nos objectifs. Par contre apprendre à dire non vous apportera beaucoup de bénéfice et vous fera respecter par les autres même si cela ne parait pas évident.

7- Toujours arriver en retard :

Etre perçu comme celui ou celle qui arrive toujours en retard est très mauvais pour votre image et nuit bien sûr à votre parcours vers la réussite étant donné que quelqu’un qui arrive toujours en retard est également perçu comme une personne sur qui on ne peut pas compter. Par contre le simple fait d’être ponctuel en dit long sur votre personnalité, votre engagement et votre professionnalisme.

8- Se plaindre à la longueur du temps :

Quelqu’un qui se plaint continuellement est  toujours perçu comme une personne négative et qui ne voit que le point noir au milieu de la page blanche. Au lieu de cela, l’idéal et d’habituer son mental à penser positivement dans toutes les circonstances. C’est d’autant plus vrai que les simples mots qui sortent de notre bouche et les  pensées qui habitent notre cerveau ont une réelle influence prouvé sur notre comportement et notre bien être, et notre l’image.

Pour conclure, il faut garder à l’esprit que nos habitudes participent grandement à forger notre image et notre positionnement en milieu professionnel. Le simple fait d’adopter de bonnes habitudes favorise grandement notre réussite tant sur le plan professionnel que personnel.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 + 29 =