Quatre étapes pour avoir un mental orienté vers le succès

Plus facile à dire qu’à faire, transformer son mental pour l’orienter vers le succès nécessite bien des efforts et un certain travail sur soi . La réussite et le succès n’est pas le résultat d’un quelconque hasard, mais c’est le panaché des plus téméraires d’entre nous et des plus motivés. Que ça soit en matière de business, de vie professionnelle, personnelle… nous devons aspirer à tirer le meilleur de nous-même en dépit des difficultés et des contraintes rencontrés.

Pour arriver à transformer son esprit/mental et le programmer pour le succès, certaines étapes cruciales sont à prendre en considération pour arriver à cette fin :

1- Revoir sa conception de l’échec :

L’échec est une notion devenue monnaie courante aujourd’hui. Il parait pourtant évident que tout parcours vers le succès et la réalisation de ses objectifs soit parsemé de moments d’échec. En effet l’équation est plutôt simple, lorsqu’on échoue une à plusieurs fois, on élimine petit à petit toutes les possibilités qui ne fonctionnent pas et l’on réduit l’écart vers la réussite. Orienter son mental vers la réussite c’est aussi appréhender la peur de l’échec, et le mettre au service de nos objectifs de réussite. Quand on accepte le fait qu’échouer peut être bénéfique, en allant vers l’avant cette pensée va guider nos actions vers le but ultime.

2- Se challenger au quotidien :

Faire les choses que nous appréhendons ou que nous redoutons de faire est le meilleur moyen de se challenger. En effet, sortir de sa zone de confort même si c’est considéré comme l’une des clés universelles de la réussite n’est pas toujours aisé. En effet plusieurs facteurs conditionnent notre capacité à prendre le risque, à essayer de nouvelles choses tel l’éducation, le caractère, le milieu social… Ainsi réaliser une tâche qui nous met dans une situation d’inconfort va mettre à rude épreuve notre mental et notre esprit. Faire cela de manière continue va renforcer notre mental et par la même occasion ouvrir la porte vers des opportunités insoupçonnées.

Se challenger n’est pas une notion complexe, et cela peut se faire à partir de choses simple. Par exemple, on peut se challenger en s’obligeant à faire du sport, à se réveiller plus tôt, à préparer ses repas à la maison, à l’avance, à participer à des séminaires, à prendre la parole….

3- Créer un monologue interne positif :

Nous avons tous cette voit intérieure que l’on entend et qui inconsciemment influence notre mental. Il nous appartient alors de dompter cette voie et de la mettre au service de nos aspirations et de nos objectifs. Par quoi peut-on y arriver, tout simplement en pratiquant l’affirmation positive. L’affirmation positive consiste à tirer le meilleur des situations les plus difficiles. L’affirmation positive c’est également pratiquer la gratitude qui nous permettra de nous rendre compte de tous ce que nous avons au lieu de se focaliser sur ce que nous n’avons pas.

Tom Hopkins a dit : être malheureux est une habitude, être heureux est une habitude, à vous de faire votre choix.

4- Se remettre en question :

Arrivé à une certaine maturité, tout individu se doit de se remettre en question. Le fait est que chacun a été éduqué d’une certaine manière, a été scolarisé d’une certaine manière (ou non d’ailleurs), et vient d’un milieu social particulier. Or ces différents paramètres vont conditionner notre personnalité et notre perception des choses. Et c’est tout l’intérêt de se remettre en question, car il s’agit en quelque sorte d’une mise à jour de son disque dur interne.

5- Se détacher du point de vue commun :

En autre langage, se détacher de l’influence excessive de la société ou du milieu social. Vouloir à tout prix se conformer à la société n’aidera en rien à atteindre les objectifs de réussite que l’on s’est fixé. L’expérience à même démontrée que c’est tout le contraire qui se produit. Cependant, on constate que pour une certaine catégorie de personnes se détacher de la société est très difficile par crainte d’être rejeté ou renié. Or, il ne s’agit pas de couper les ponts avec la société, mais tout simplement de limiter son influence côté négatif.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 − 3 =