S’épanouir au travail : les 6 règles de bases

S’épanouir au travail, au bureau est l’un des objectifs recherché par tous. C’est tout à fait normal puisque la vie professionnelle occupe une bonne partie de notre vie et de notre temps aux côté de la vie personnel. C’est également l’une des plus grandes sources de stress et de mal être si l’on se laisse embarquer dans la routine du quotidien professionnel. Ainsi, chercher à s’épanouir sur son lieu de travail n’est plus un luxe mais une nécessité si l’on aspire à réussir et atteindre nos objectifs.

Pour ce faire, il est impératif de se pencher sur le sujet et de mettre en place des actions afin d’améliorer son bien être au bureau.

Voici de ce fait 6 règles de bases simples à mettre en place pour s’épanouir sur son lieu de travail :

Règle n° 1 : Organiser son temps et augmenter sa productivité 

L’organisation est l’une des clés de l’épanouissement tant au niveau personnel que professionnel. Dans un monde rempli de sollicitations, il devient aujourd’hui impératif d’apprendre à gérer son temps de manière optimale. Au travail, cette compétence est de plus en plus recherchée et est devenu un signe distinctif de professionnalisme. En organisant son temps de manière approprié, on subit moins le stress des sollicitations et des taches qui nous incombe, et de ce fait on augmente considérablement notre productivité quotidienne. L’organisation du temps permet également de mettre une barrière entre la vie professionnelle et personnelle pour une qualité de vie meilleure.

Voir également : Apprendre à augmenter sa productivité en 6 stratégies efficaces

Règle n° 2 : Maintenir de bonnes relations avec ses collaborateurs 

Il n’y a pas plus stressant et plus démoralisant qu’une ambiance morose au travail. C’est d’ailleurs l’une des causes les plus connues de mal être et  de démotivation. Maintenir de bonnes relations avec ses collaborateurs passe par des gestes au quotidien qui bien que simple ont beaucoup d’effet. Saluer ses collaborateurs en début de matinée, se rapprocher d’eux, les aider en cas de besoin, montrer de l’empathie… Ces petits gestes ont le bénéfice de rendre l’atmosphère au travail plus convivial, rehausse votre image et augmente vos chances d’épanouissement et de succès.

Règle n°3 : Développer en continue ses compétences


Apprendre de nouvelles choses au cours de son parcours professionnel et une nécessité pour s’épanouir au bureau. En effet, le monde évolue, et nous devons évoluer avec lui. Quelque soit votre travail, vos tâches ou vos responsabilité, il y’aura toujours quelques choses de nouveau à apprendre pour améliorer vos compétences et votre expertise. Développer ses compétence a également le mérite de rendre vos vie professionnelle plus riche, vous évite la monotonie et la routine, stimule votre cerveau et votre créativité.

Règle n° 4 : Mettre de la distance avec les personnes toxiques

Source de mal être profond et même de burnout, les personnes toxiques peuvent littéralement vous pourrir votre quotidien au travail. Ces personnes n’ont donc aucune place dans votre vie, mais il convient quand même de savoir les gérer surtout si vous êtes obligé de collaborer avec eux. La bonne nouvelle est qu’il est possible de minimiser leur effet néfaste et d’adopter des techniques qui permettent de les gérer de la meilleure manière.

Voir également : 5 techniques pour faire face aux personnes toxiques

Règle n° 5 : Etre généreux 

Au bureau, chaque personne à une certaine étiquette qui lui est propre. Etre étiqueté comme quelqu’un de généreux peut favoriser grandement votre bien être et votre épanouissement au travail. Etre généreux, c’est surtout être à l’écoute et à la disposition de ses collaborateurs pour leur prêter main forte en cas de besoin. Si cela le permet et qu’on vous sollicite, soyez toujours la personne sur qui on peut compter .

Règle n° 6 : Gérer son stress

 

Le stress fait partie intégrante de la vie professionnelle. Le problème est que si l’on se laisse submerger par ce dernier, il exercera un impact négatif tant sur le plan professionnel que personnel. Aujourd’hui il existe des techniques pour gérer son stress de manière à minimiser ses effets. La respiration profonde, la pratique d’une activité physique régulière, une alimentation saine… Sont autant de choses à mettre en place pour évacuer son surplus de stress.

Conclusion :

En résumé, les six règles décrites ci haut sont un point de départ pour qui désir s’épanouir sur son lieu de travail et augmenter ses chances de réussite et d’évolution.

Respecter ces règles ont également beaucoup d’intérêt lorsqu’il s’agit de préserver sa vie personnelle, et familiale et de par la même occasion entre dans le cadre d’une qualité de vie saine et meilleure.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
28 × 11 =