L’importance de la première impression dans les relations personnelles et professionnelles : les 9 règles d’une solide première impression

Doit-on accorder de l’importance à la première impression dans nos relations humaines personnelles et professionnelles ? ABSOLUMENT. Plusieurs raisons peuvent être identifiées pour appuyer ce constat :

  • Le manque de temps : en effet nous vivons dans un monde où nous sommes constamment sollicités, nous n’avons plus le temps d’apprendre à connaitre les gens, et nous avons tendance à dresser leur portrait dès les premiers instants ;
  • La première impression peut dans la majorité des cas conditionner notre comportement envers une personne. Méfiance, complicité, écart …. Autant de sentiments et de comportement qui peuvent découler de la première impression ;
  • La nature humaine tend à juger d’abord les personnes de par l’apparence, la gestuelle, l’aura, le charisme, la force… ces facettes sont identifiées dès les premiers instants ;
  • Les affinités surgissent généralement lors du premier contact et découlent de la première impression.

Voici de ce fait 9 règles à respecter pour donner la meilleure impression dès les premières secondes :

1- Apparence :

Comme on l’a dit plus la nature humaine tend à juger les personnes premièrement par l’apparence physique et surtout vestimentaire. On ne peut nier l’effet qu’a un aspect vestimentaire soigné ou négligé sur la qualité d’une première impression. Est-il possible de véhiculer une image personnelle à travers son aspect vestimentaire, oui tout à fait. Toute une science existe derrière ce fait, et il appartient à chacun de nous d’approfondir cette question et d’adapter son style vestimentaire à l’image que l’on souhaite donner.

2- Poignée de main ferme :

Pourquoi la qualité d’une poignée de main est importante lors d’une première impression. Tout simplement parceque c’est le premier contact physique entre deux personnes (bon dans la plupart des cas…). Une poignée de main molle comme du beurre peut donner l’impression d’une personne négligente, en manque de confiance etc etc, une poignée de main trop ferme peut donner l’impression d’une personne agressive, offensive, agaçante… L’idéal est une poignée de main entre les deux, celle qui donne l’impression de force, de confiance, d’assurance ….

3- Contact visuel :

Sans être vulgaire ou agressif, lors d’une première impression il faut donner de l’importance au contact visuel. Un regard évasif ou timide n’est pas l’idéal pour une première impression solide. Le contact visuel est un puissant moyen de communication qui peut envoyer une multitude de messages conscients et inconscients. Il existe de ce fait beaucoup d’informations et de recherche également sur la puissance du contact visuel dans les rapports humains.

4- Ecoute :

Ecouter avec attention n’est pas donné à tout le monde. Lors d’un premier contact il faut savoir écouter son interlocuteur. On parle ici d’écoute active qui est l’opposée de l’écoute passive. Ecouter activement c’est démontrer de l’intérêt à ce qui se dit, et le comprendre. Evidemment, il est très simple de détecter si la personne en face de nous nous écoute activement ou passivement.

5- Ton de la voix :

Un élément également très important lors du premier contact qui le ton de la voix. Nous avons tous connu cette personne avec une voix agaçante, dérangeante naturellement. Il ne s’agit pas non plus d’avoir la voix de Céline Dion, mais une voix basse et évasive n’est pas l’idéal pour s’imposer lors d’un premier contact et réussir sa première impression.

6- Gestuelle :

Savez-vous qu’aujourd’hui il est possible d’interpréter n’importe quel geste et de lui donner une signification. Bras croisés, jambes écarté, entrelacés, tic… certains gestes peuvent en dire beaucoup sur votre personnalité et votre tempérament.

7- Hygiène :

C’est lors d’une première impression que les petits détails prennent toute leur importance. Mauvaise odeur, mauvaise haleine, ongles sales… autant de petits détails hygiéniques qui peuvent réduire à néant vos efforts de laisser une première bonne impression.

8- Authenticité :

Peut-on faire la différence entre une personne authentique et une personne superficielle. La réponse est…..oui. Dans un monde rempli de faux semblant, il semble difficile de nos jours de reconnaître des personnes authentiques. Etre authentique c’est également un travail qui se fait sur soi, c’est s’accepter, s’assumer, se connaitre. Si l’on est authentique comme personne cela se fera sentir automatiquement.

9- Sourire :

Nous avons fait exprès de laisser le meilleur pour la fin, la cerise sur le gâteau. Le sourire est la clé qui ouvre les portes du cœur et de l’esprit. Préfère-t-on être en présence d’une personne souriante ou d’une personne non souriante. Pas besoin de répondre tant la réponse est évidente. Lors d’une première impression, le sourire est primordial pour apaiser l’atmosphère et mettre la personne en face à l’aise. Sourire permet également de vivre plus longtemps, alors sourions.

En conclusion, veiller à toujours donner une bonne impression lors d’un premier contact peut avoir des répercussions positives sur votre vie personnelle et professionnelle. Une première impression réussie peut carrément changer votre vie, vous amener au succès, ou vous ouvrir le chemin d’opportunités non soupçonnées.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
14 + 4 =