Respect au travail : 5 astuces efficaces à mettre en place tout de suite

Imposer le respect et se faire respecter au travail n’est pas donné à tout le monde, surtout en début de carrière. Bien que certains arrivent à se faire respecter facilement d’autre peinent à gagner le respect de leurs collègues ou de leurs chefs. Le manque de respect est certainement l’une des plus grandes sources de stress au travail et de mal être. Cela affecte le bien être mental et physique de la personne qui en souffre et réduit ses chances d’évolution et d’épanouissement professionnels. La bonne nouvelle est que le fait d’imposer le respect au bureau n’est pas si compliqué que ça et à travers la mise en place de certaines stratégies cela devient un jeu d’enfant.

Voici de ce fait 5 astuces à mettre en place en milieu professionnel pour gagner le respect des autres :

1- Exprimer ses idées et communiquer efficacement :

Quitte à se former dans l’art de la communication verbal efficace, savoir communiquer et exprimer clairement ses idées est une compétence très apprécié et qui mérite le respect. Cette communication dite efficace englobe un certain nombre d’élément à prendre en considération tel le ton de la voix, la posture, la structuration du langage, la posture… C’est également l’une compétence qu’il faut chercher à acquérir le plus rapidement possible si l’on démarre sa carrière professionnelle.

2- Maintenir une posture forte et imposante :

Torse creux, épaules fléchies, tête en avant… ces défauts de posture peuvent présenter un frein pour gagner le respect des autres. Effectivement, on est aujourd’hui dans une société qui privilégie les apparences et cela ne risque pas de changer bientôt. Ceci dit, il faut essayer à tout prix à améliorer sa posture physique, notamment par des exercices dédiés. L’idée ici est de chercher à imposer le respect avant toute interaction verbal.

3- Poignée de main ferme

On est tous d’accord qu’une poignée de main molle donne tout de suite l’impression de faiblesse et de manque de confiance en soi. Il ne s’agit pas non plus d’écraser les doigts de la personne en face, mais idéalement une poignée de main ferme donne le ton dès le départ et lance inconsciemment un signal de force à la personne en face. Il ne faut pas négliger le pouvoir que peut avoir une poignée de main ferme pour se faire respecter.

4- Maîtriser ses émotions

Bien que maîtriser ses émotions est une compétence qui nécessite beaucoup de travail sur soi, la maîtriser aura un grand impact en matière d’épanouissement professionnel (et personnel d’ailleurs), et vous permettra de gagner le respect et l’admiration des autres. Quelqu’un qui va maîtriser ses émotions lorsqu’on le critique par exemple sera plus respecté que quelqu’un qui va perdre son sang-froid et qui va répliquer n’importe comment. Même si l’on est en position de faiblesse, maîtriser ses émotions permettra de cacher cette faiblesse et imposer le respect.

Lire également : Maîtriser ses émotion pour une vie professionnelle plus épanoui

5- Exceller dans son travail

Personne ne sera respecté s’il fait n’importe quoi au travail, qui cumul les erreurs, les retards ou le manque de professionnalisme. L’idée ici et de s’investir dans son travail et d’accomplir les tâches assignées dans les meilleures conditions d’efficacité, d’efficience et de professionnalisme. Avoir l’étiquette d’une personne compétente vous fera gagner le respect des autres à tous les coups. Aussi faut-il maintenir cette excellence professionnelle en cherchant constamment à améliorer ses compétences et à se former.

Lire également : 8 conditions pour réussir sa vie professionnelle

6- Savoir dire non

Nous le savons tous dire non peut être un calvaire pour certaines personnes, notamment par peur du jugement des autres ou par faiblesse de caractère. Néanmoins, et surtout en milieu professionnel, savoir dire non est primordial. Répondre affirmatif à toutes les sollicitations des autres au détriment de son bien-être, de son temps ou de ses engagements n’est pas un signe de force quoi que l’on pense. Parfois, un refus bien placé, dans les règles de l’art de la politesse et de la courtoisie peut avoir une incidence très positive en matière de gain de respect.

7- Reconnaître et éviter les personnes toxiques

Les personnes toxiques ont un grand pouvoir de nuisance surtout en milieu professionnel. Ce type de personne consomme l’énergie vitale et le bien-être de leurs victimes. Si vous cherchez à imposer le respect au travail, il faut absolument reconnaître et éviter ce type de personne pour ne pas leur laisser de chance pour vous nuire, vous faire perdre le contrôle, et en fin de compte vous faire paraître faible.

Lire également : Comment faire face aux personnes toxiques

Laisser un commentaire

Résoudre : *
14 ⁄ 7 =