Gagner l’appréciation des autres : les 6 principes fondamentaux

Réussir dans la vie et atteindre le succès que l’on désire est tributaire en grande partie par la qualité de nos relations avec les autres et le degré d’appréciation qui nous est attribué.

Dans son livre « Comment Se Faire des Amis et Influencer les Autres », l’auteur « Dale Carnegie » présente les 6 principes de base pour gagner l’appréciation des autres à tous les coups.

Rappelons que le livre de Dale Carnegie est un bestseller et contient du contenu de qualité pour qui veut apprendre l’art et la manière d’influencer les autres, de gagner leur appréciation et d’améliorer les rapports sociaux de manière générale.

Dans un article précédent, nous avons évoqué les règles de base, selon l’auteur, pour devenir un leader par excellence. Dans le présent article nous présenterons les principes de bases tirés du livre de Dale Carnegie pour gagner l’appréciation des autres facilement :

Principe n° 1 : Ne critiquez pas

Selon le livre, l’unique résultat que l’on peut espérer lorsque l’on critique c’est le ressentiment et la dévalorisation, sans pour autant corriger la situation qui a engendré la critique.

Sur ce point l’auteur rappelle que quand on interagie avec les autres, nous devons nous rappeler que l’être humain n’est pas une créature de logique. Mais plutôt une créature régie par les émotions et motivés par l’orgueil et la vanité.

Au lieu de critiquer, l’auteur du livre conseille d’essayer de comprendre les autres et leur comportement et pourquoi ils font ce qu’ils font. C’est bien plus profitable que de critiquer et ça amène de la sympathie, la tolérance, ainsi que l’appréciation en fin de compte.

Principe n°2 : Félicitez et encouragez les autres

Apprécier les qualités des autres, les féliciter et les encourager et un moyen rapide pour gagner leur appréciation en retour et leur gratitude. L’auteur conseille sur ce point d’être sincère lorsque que l’on veut apprécier les qualités d’une personne et de l’encourager. Cet acte sera apprécié, et vos mots seront remémorés longtemps après même si vous même vous les avez oubliés

Principe n° 3 : Intéressez-vous aux autres

Selon l’auteur, si nous essayons tout le temps d’impressionner les autres pour qu’ils s’intéressent à nous, nous n’aurons jamais de réels amis. Et les amis ne sont pas gagnés de cette façon. S’intéresser aux autres est bénéfique dans beaucoup de situation tels que gagner des amis, gagner plus de client pour son business, gagner l’amour de son partenaire…

Un signe d’intérêt devra comme tout autre aspect des relations humaines être sincère. Il doit bénéficier tant à la personne qui le montre qu’à la personne qui le reçoit.

De ce fait, l’équation est selon l’auteur très simple : si vous voulez que les autres vous montrent de l’appréciation, si vous voulez développer de solides relations, il faut se hâter à faire plus de choses pour les autres. Des choses qui nécessitent de l’énergie, de l’effort, du temps, de la modestie et de la générosité. Démontrez un intérêt sincère aux autres.

Principe n°4 : souriez

Quel est l’effet d’un sourire de bébé lorsqu’il nous est destiné, la réponse est fort évidente.Les actions parlent plus fort que les mots.

Un sourire veut dire « , je vous apprécie, vous me rendez heureux, je suis heureux de vous voir.

« Le sourire ne coûte rien mais illumine toute une pièce. Il enrichie celui qui le reçoit sans appauvrir celui que le donne. ».  Un simple sourire sincère peut vous ouvrir les portes du cœur et vous faire gagner l’appréciation des autres. Certaines études ont également démontré que les gens qui sourient facilement vivent plus longtemps et ont plus de chance d’évoluer dans leur vie que les autres.

« Un homme qui n’a pas un visage souriant ne devrait pas ouvrir une boutique » proverbe chinois extrait du livre « Comment Se Faire des Amis et Influencer les Autres ».

Principe n° 5 : Rappelez-vous des noms de vos interlocuteurs

Le nom c’est ce qui nous différencie les uns des autres. C’est notre identité, notre point distinctif. Le nom rend une personne unique et à part entière. Selon l’auteur, nous devons nous rendre compte de la magie qui existe derrière le fait de se rappeler le nom des autres.

L’information que nous donnons ou la demande que nous formulons aura une importance plus grande lorsque nous approchons la situation avec le nom de la personne en question. De la serveuse au manager senior, se rappeler du nom des autres marchera comme par magie dans nos relations avec les autres.

Le livre fait également référence à la réussite de certaines personnes dans le monde du business par la mémorisation des noms complets de leurs clients et partenaires. Ce qui rend cette capacité ou cette habilité à se remémorer les noms d’une grande importance dans le monde des affaires, du contact social…

Principe n° 6 : soyez à l’écoute et encouragez les autres à parler d’eux même

Comment être expert dans l’art de la conversation, tout simplement en étant à l’écoute à tout ce que l’autre nous dit et y montrer de l’intérêt sincère.

Selon l’auteur, nous devons nous rappeler que les gens à qui on parle sont mille fois plus intéressé à propos de leur désirs et envie que les nôtres. De ce fait pour être apprécié par sa qualité d’écoute, l’auteur suggère d’être attentif d’être intéressant et d’intéresser l’autre. Posez des questions que les autres apprécieront et apprécieront d’y répondre. Encourager les autres à parler d’eux même et de leur accomplissement

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 − 12 =