Comment votre zone de confort ruine votre vie faites le point

La zone de confort est comme son nom l’indique, une zone où l’on se sent confortable, heureux, épanoui… mais ce n’est que la face apparente de l’iceberg. Wikipédia définit la zone de confort comme suit « C’est un état psychologique dans lequel une personne se sent à l’aise. Dans cette zone, elle peut garder le contrôle tout en éprouvant un faible niveau de stress et d’anxiété. Dès lors, un niveau constant de performance est possible ».

Cependant, même si cette zone nous permet de garder le contrôle de réduire le niveau de stress et d’anxiété, est ce que cela signifie que l’on est épanoui. Car à force de répéter la même routine quotidiennement, faire la même chose tout le temps sous prétexte de garder le contrôle est d’être moins stressé, cela ne fait en fin de compte que rendre notre vie plutôt platonique et inintéressante.

Comprendre le fonctionnement de la zone de confort :

Lorsqu’on effectue une tâche ou une action qui ne requiert pas d’efforts considérables, nous la stockons dans un répertoire appelé « à l’intérieur de la zone ». Par contre si nous effectuons une tache ou une action qui requiert un effort important (physique ou mental), nous la stockons dans un répertoire appelé « à l’extérieur de la zone ».

A partir de là, tout en sachant que l’être humain de par nature cherche la facilité, nous nous retrouvons dans ce cercle routinier à l’intérieur de ce périmètre confortable et notre corps ainsi que notre cerveau s’adapte, d’où la difficulté d’en sortir.

Il est certes difficile de sortir de sa zone de confort, cependant prendre conscience de son impact sur notre vie est un départ :

La zone de confort ramollie le cerveau :

Les journées passent et c’est les mêmes activités, la même routine qu’on refait encore et encore. Scientifiquement, il a été prouvé que le cerveau a besoin d’être constamment mis à l’épreuve pour fonctionner de manière optimale et plus performante. Et de ce fait, répéter la même chose chaque jour a pour répercussion de rendre notre cerveau paresseux.

La zone de confort est l’ennemi de la créativité

Le confort que procure  cette zone ne favorise pas la créativité, c’est évident. En effet, pour être créatif il faut constamment se mettre dans des situations qui nous poussent à réfléchir à trouver des solutions et surtout à imaginer.

La zone de confort rend malheureux

Même si la zone de confort nous donne un sentiment de contrôle et de sécurité, le sentiment de bonheur qu’elle procure est un sentiment plutôt déguisé. Pourquoi c’est un sentiment déguisé, car cela nous pousse à constamment remettre en question ce mode de vie, et un conflit intérieur naît à partir de là. Dois-je me contenter de cette vie routinière confortable, ou essayer de sortir de cette zone, essayer de nouvelles choses, et peut être mener la vie que l’on souhaite. Tous ces questionnement en fin de compte si elles ne nous permettent pas d’aller de l’avant ne vont que projeter la réalité de la vie qu’on mène dans cette zone de confort. Enfin de compte l’équation zone de confort = bonheur ne marche pas.

La zone de confort englouti notre potentiel caché

Comment connaitre l’amplitude de notre potentiel caché si on ne le met pas au travail. Est-ce que nous connaissons tous notre potentiel, nos compétences, est ce que finalement on a conscient de qui nous sommes vraiment. Bien des questions dont la réponse sera toujours incomplète, surtout pour les personnes qui vivent dans leur zone de confort. Pour découvrir son potentiel caché, il faut se mettre à l’épreuve, prendre des risques, être en mode offensif, et pour cela il faut sortir de sa zone de confort

La zone de confort nous prive de nouvelles rencontres

Cela parait évident, vivre dans sa zone de confort signifie également rencontrer presque les mêmes personnes, les mêmes visages. Les nouvelles rencontres se font de plus en plus rares mais également moins qualitative. Faire de nouvelles rencontre est très essentielle surtout si l’on souhaite s’épanouir et réussir dans la vie. Que ce soit pour du networking professionnel, rencontrer son âme sœur, se faire de nouveaux amis, le moyen le plus efficace et de sortir de sa zone de confort.

Il est maintenant clair que la zone de confort n’apporte aucun bénéfice sinon un faux sentiment de contrôle et de bonheur.

Article à lire : Comment sortir de sa zone de confort le plan d’action étape par étape

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
3 + 26 =