Comment s’y prendre avec un patron difficile

Au sein du cadre professionnel, on est en constante interaction avec nos collègues, managers, directeurs… et il n’est pas improbable de se retrouver à collaborer avec un patron difficile qui vous rend la vie pénible. L’une des sources de mal être chez les cadres en milieu professionnel est l’attitude du supérieur envers eux notamment au niveau comportemental. Le manque de reconnaissance, un comportement agressif, de la manipulation sont autant de motifs de vous rendre la vie professionnelle invivable et vous causer des dégâts sur votre santé physique et mentale.

Comprendre le comportement du supérieur

Pourquoi un manager ou un supérieur hiérarchique se comporte avec son équipe ou ses employés de manière désagréable. Quels en sont les causes. S’agit-il d’un comportement inné propre à ce supérieur hiérarchique ou de d’autres facteurs externes liés par exemple à certaines attitudes émanant d’autres personnes qui provoquent ce genre de comportement. Il est très important de se poser ses questions avant toute chose. Car en psychologie tout comportement à un déclencheur qui peut même remonter à la période de l’enfance. La réponse à ces questions vous permettra d’en connaitre les raisons et de chercher les solutions les plus appropriés pour fluidifier vos relations avec votre supérieur.

Faire un bilan de soi

Et si le problème venait plutôt de vous. Et si le comportement de votre supérieur envers vous n’est que la conséquence de comportements inappropriés de votre part, d’un manque de compétence ou d’un manque de sérieux … entre autres. Faire un bilan de soi est également une étape importante pour améliorer votre relation avec votre supérieur. Il faut essayer de se mettre en mode observateur critique pour déceler quels sont les traits ou les raisons qui ont déclenchés cette relation difficile avec votre supérieur

Pourquoi est-ce important d’avoir de bonnes relations avec son supérieur

Votre supérieur pourrait être votre ambassadeur pour faire valoir vos compétences et votre savoir-faire et vous faire progresser dans votre carrière. Garder de bonnes relations avec votre supérieur réduira considérablement votre stress et vous procurera un certain bien être et épanouissement professionnels

Comment bien manager son supérieur hiérarchique

On l’a dit plus haut, il est très important d’entretenir des relations saines avec son supérieur pour plusieurs raisons. Cependant au lieu de subir on peut choisir de se secouer un peu les méninges et faire en sorte de garder un climat serein avec son supérieur et ainsi mettre cette qualité relationnelle au service de sa progression professionnelle et de son épanouissement. Dans ce qui suit, certaines pistes à suivre pour améliorer sa relation avec son supérieur :

  • Rester professionnel

Votre patron n’est pas votre ami, et même si vous travaillez dans l’entreprise de votre ami vous devez rester professionnel dans votre démarche. Vous êtes dans un lieu de travail et vous avez des tâches à effectuer, un plan d’action à réaliser, un projet à mener ou tout autre engagement dont vous êtes responsable. Vous devez donc avant tout faire votre travail de la manière et de la qualité convenues et dans le temps alloué. Rester professionnel peut également se faire sentir dans votre langage corporel, votre posture, votre façon de serrer la main. Des épaules rehaussées, une démarche énergique, une poignée de main ferme… autant de petits gestes qui peuvent faire toute la différence

  • Veiller à toujours être ponctuel

Petite astuce, même si sur votre lieu de travail il est toléré d’arriver un petit peu en retard à une réunion, ne la faites pas et soyez toujours à l’heure dans vos rendez-vous. De cette manière vous imposez votre professionnalisme même si on ne vous l’a pas demandé. Quand on impose une attitude professionnelle alors qu’il est toléré de ne pas le faire, vous donnez immédiatement un signal de force, de certitude et de confiance en vous. Car dans ce cas c’est vous qui contrôlez la situation.

  • Avoir le sens de l’initiative mais pas tout le temps

Les patrons aiment bien travailler avec des personnes autonomes, qui peuvent prendre l’initiative de faire un travail même si on leur a rien demandé. Le sens de l’initiative est généralement toujours bien perçu par les supérieurs puisqu’une initiative bien réfléchi apporte toujours de la valeur ajoutée. Par contre, toujours être à l’affût des initiatives n’est pas toujours une bonne chose. De ce fait vous devez de temps à autre solliciter votre patron ou supérieur sur des actions ou des démarches à suivre pour un projet par exemple. Le fait de se remettre à son chef pour trouver une solution à un problème est très valorisant pour ce dernier surtout venant d’une personne qui à priori maîtrise bien son travail.

  • Et si on parlait apparence vestimentaire

On vous a déjà dit que l’habit ne fait pas le moine. C’est vrai, mais en milieu professionnel l’aspect vestimentaire est un constituant du succès professionnel. L’idée ici n’est pas de s’habiller en costard smoking chic à la James Bond en y dépensant une fortune. L’astuce ici est de s’adapter à la culture vestimentaire du lieu dans lequel on travail et pourquoi pas de s’adapter au goût vestimentaire du patron. Si votre patron est plutôt costume cravate, c’est que pour lui cette apparence est peut être un signe de professionnalisme et témoigne peut être d’un certain sérieux et d’un degré élevé de compétence, alors faites pareil.

  • N’attendez pas la reconnaissance

S’attendre à une quelconque reconnaissance de son patron c’est lui donner le pouvoir de contrôler votre humeur et votre sérénité. Au lieu de cela n’attendez pas impérativement qu’on vous félicite ou que l’on vous montre de la gratitude. Soyez sur de vous-même, de vos capacités et de vos compétences. N’ayez pas comme objectif d’avoir des éloges car au cas où cela ne se passerait pas la déception ne sera que plus grande.

  • Maîtriser ses émotions

Maîtriser ses émotions est une compétence importante à développer en milieu professionnel. Votre patron vous critique, adoptez le bon comportement au lieur de laisser libre court à vos émotions et à votre colère. Facile à dire qu’à faire, la maîtrise des émotions est une compétence qui peut s’apprendre et vous facilitera grandement la vie tant sur le plan personnel que professionnel.

En conclusion, l’important est d’apprendre à connaitre son patron et d’adapter son comportement et son attitude en fonction de ça. Soyez direct, méthodique et professionnel dans vos interactions avec votre boss, vous en récolterez les bienfaits sans trop de difficultés.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 + 28 =