Comment sortir de sa zone de confort, le plan d’action étape par étape

Dans un précèdent article nous avons pris conscience des effets de la zone de confort sur notre vie, et de la fausse impression de bonheur qu’elle procure. Je vous invite à y faire un tour si vous ne l’avez pas encore lu.

Article à lire : Comment la zone de confort ruine votre vie

A ce stade, on se demande comment sortir de sa zone de confort, surtout si l’on est convaincu que le bonheur et la réussite réside au-delà des frontières de notre périmètre de confort. Il est certes difficile de sortir de sa zone de confort, cela revient à sortir de sa maison et à arpenter un chemin inconnu.

Car effectivement, sortir de sa zone de confort c’est affronter le monde, prendre plus de risque, se mettre à l’épreuve. Mais également, on s’expose à expérimenter plus de nouvelles choses, à accueillir plus d’opportunités tant au niveau personnel que professionnel, et à atteindre les objectifs de réussite que l’on se fixe.

Voici de ce fait un plan d’action concret à appliquer pour sortir de sa zone de confort :

1- Comprendre le fonctionnement de la zone de confort et son influence sur le cerveau :

La zone de confort est comme une sorte de bulle qui nous emprisonne dans une routine répétitive et nous donne le sentiment de contrôle et d’épanouissement. Le cerveau est ainsi modifié pour faire croire à la personne qu’il n’y a rien de reposant à l’extérieur de la zone de confort. C’est une résistance qui est opéré par le cerveau de manière inconsciente et l’individu ne se rend pas compte de cette donne. Le défi est d’effectivement surpasser cette résistance et aller au-delà de ses limites.

2- Se fixer des objectifs ambitieux :

Se fixer des objectifs clairs, précis et ambitieux est un préalable important, car une vie sans objectifs est comme un bateau sans navigateur. Visualiser clairement ses objectifs permet de booster sa motivation pour aller de l’avant. Ces objectifs peuvent concerner tous les aspects de notre vie, que ça soit au niveau personnel (rencontrer l’âme sœur, se faire de nouveaux amis..) que professionnel (évolution de carrière, revenus…).

3- Changer ses habitudes :

Les habitudes jouent un rôle très important dans la constitution d’une vie saine et pleine de succès et de réussite. C’est également un facteur déterminant si l’on souhaite sortir de son périmètre de confort et d’aisance. L’important est d’adopter des habitudes quotidienne, de vie qui vous apportent des bienfaits tant sur la plan physique que mental. Parmi les habitudes à adopter on peut citer par exemple, se réveiller tôt, pratiquer une activité physique, lire, méditer, pratiquer la gratitude et la visualisation…

4- Accueillir la difficulté à bras ouvert

Il vous est demandé d’effectuer une tâche ou un travail qui demande beaucoup d’effort, ou de s’exposer devant une audience… ne dites pas non et accueillez cette demande à bras ouvert. Effectivement, il s’agit ici de se mettre au défi, de se défier soit même et de repousser ses limites physique et mental. L’expérience sera tellement enrichissante que cela deviendra un jeu d’enfant pour vous et vous commencerez par vous-même à chercher de nouveaux défis.

5- Combattre la procrastination et passer à l’action :

On ne cesse de remettre ce qui doit être fait à plus tard car l’être humain de par nature cherche la facilité et l’aisance. On regorge d’idée à concrétiser ou de projets à réaliser, mais ça s’arrête là. La différence entre ceux qui réussissent dans la vis et les autres c’est cette faculté à passer à l’action, à prendre des risques et à s’exposer au grand monde. Pour la plupart, la peur de l’échec est la première raison qui les pousse à ne jamais passer à l’action.

Lire l’article : Comment surmonter la peur de l’échec en 4 stratégies

Cet article a 1 commentaire

  1. Shaahed

    Très instructiif. Il n’y a rien d’acquis. Il faut se faire violence en permanence 🙂

Laisser un commentaire

Résoudre : *
35 ⁄ 7 =