8 solutions pour lutter contre le stress au travail

Dossiers qui s’accumulent, réunions qui s’enchaînent, relation tendu avec son supérieur… le stress sera toujours présent dans notre quotidien au travail. Ce mal des temps modernes ne cesse de faire des ravages, et à des répercussions désastreuses tant sur le plan physique que mental et social. Il est important pour tout individu de prendre conscience des effets du stress sur le corps et l’esprit et de prendre en conséquence les actions qu’il faut pour réduire ce dernier voire le contrôler .en conséquences  Il appartient à tout à chaqu’un de prendre les dispositions qu’il faut pour venir à bout de ce dernier ou plutôt de le contrôler au lieu de le subir.

Par ailleurs, il faut également comprendre que tout stress n’est pas mauvais, d’ou l’importance de distinguer entre le bon et le mauvais. lorsqu’on parle de bon stress, on fait référence à une stimulation positive, une énergie positive pour l’atteinte d’un but ou d’une condition désirée et qui nous en position de stress. le résultat de ce type de stress est généralement un sentiment d’accomplissement et de victoire.  Par contre le mauvais stress se manifeste par un sentiment d’étouffement, de perte de contrôle, d’irritabilité et de fatigue. Le résultat de ce type de stress est l’épuisement, la colère, le dégoût, voire même quelque fois de la dépression.

Comment bannir son stress, le maîtriser et le contrôler, voici 10 solutions a effet instantané afin d’éradiquer ce problème une bonne fois pour toute :

1- L’organisation ;

 

Des dossiers en pagaille sur son bureau, des feuilles volantes, des postites au mur… Une bonne organisation de son espace de travail réduit de façon considérable le stress, étant donné que chaque chose est à sa place et qu’en cas de sollicitation urgente vous ne vous mettrez pas la pression pour trouver tel ou tel dossier. L’organisation passe également par une bonne gestion du temps, planifier ses journées ses taches, ses réunions, ses créneaux pour consulter ses mails… des gestes apparemment simple mais d’une efficacité redoutable quand il s’agit de réduire son stress au bureau.

 

A lire également 6 stratégies pour être plus productif

2- Se connaitre ;

 

 

 

C’est la base de toute démarche d’anéantissement du stress au travail. qu’est ce qui vous stress, qu’est ce qui vous déstresse, quels sentiments éprouvez vous quand vous êtes stressé, quels sont vos qualités , vos défauts… Cette connaissance de soi va permettre de mieux comprendre les facteurs qui participent à favoriser votre stress au travail.

 

 

3- Fixer des limites ;

 

Nous sommes humains après tout et chaque à sa propre physionomie. Cette étape est très importante, et suppose que l’on est en connaissance de ces capacités tant que physique qu’intellectuelles. Par exemple, pour certains la période matinale est la plus propice pour réaliser les taches qui demande le plus de concentration, pour d’autre cela peut être l’après midi. Fixer des limite implique également ne pas dire oui à chaque sollicitation. En effet pour s’épanouir en milieu professionnel et réduire son stress, il est impératif d’apprendre à dire non quand la situation l’oblige.

 

 

5- Adopter la bonne hygiène de vie ;

Trois pilier majeurs d’une bonne hygiène de vie : l’alimentation, l’activité physique et le sommeille. L’alimentation constitue notre carburant pour la journée, si vous remplissez votre réservoir par n’importe quoi vous risquerez de caler trop tôt, de vous sentir fatigué et de manquer de concentration. Ainsi une bonne alimentation passe impérativement par le respect des heures des repas et de la qualité des aliments ingérés. L’activité physique est ce qui donne à notre corps son dynamisme. il est conseillé généralement 30 minutes d’activité physique même en marchant tout simplement. Enfin la qualité du sommeil est également très importante puisque c’est durant ce temps que le corps se régénère et se répare.

 

6- Développer son intelligence émotionnelle ;

 

Etre intelligent sur le plan émotionnel c’est reconnaître, comprendre et contrôler ses émotion mai également comprendre et composer avec les émotions des autres. La réduction du stress passe en grande par le contrôle de nos émotions, et de nos réaction face aux situations du quotidien. Une fois que l’on apprend à reconnaître nos émotions et à les contrôler, on peut de ce fait interagir avec les émotions des autres, le tout dans le but de rester zen, serein et d’avoir une paix intérieur qui nous permet de mieux gérer notre stress.

 

 

7- Développer ses compétences professionnelles ;

 

 

Hors sujet. Non pas du tout. Quand nous montons en compétence, nous maîtrisons notre domaine d’activité et ceci participe  à développer notre confiance en nous même, notre motivation et notre estime. et ceci participe grandement à notre positionnement en milieu professionnel auprès de nos collègues, supérieurs… Indirectement, ce positionnement nous procure une certaine assurance et participe à réduire de manière considérable le stress au travail.

 

 

8- Faire face aux personnes toxiques ;

 

Les personnes toxiques constituent l’une des sources les plus importantes du stress au travail. En effet, succomber à l’influence des personnes toxiques c’est ce garantir un aller simple vers la dépression et le stress. Nombre de personnes subissent les agissements de cette catégorie de personne et ne savent pas comment se protéger. Mais il y’ a bien des solution à adopter pour se prémunir des personnes toxiques. l’article dédié aux personnes toxiques vous donnera quelques stratégies à mettre en place. Lire l’article comment faire face aux personnes toxiques

 

Pour conclure, il suffit de quelques gestes simples pour parvenir sans trop de mal à réduire son stress au travail. Il faut également garder à l’esprit que la réussite professionnelle passe également par une bonne gestion du stress.

En plus : Cliquez ici pour découvrir comment vous débarrasser une bonne fois pour toute du stress et de l’anxiété

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 ⁄ 5 =