8 conditions pour réussir sa vie professionnelle

Certains réussissent à progresser dans leur vie professionnelle, d’autres stagnent, et d’autres régressent. la vie professionnelle à son lot de défis, d’obstacles et d’opportunités, mais demande une certaine force d’esprit, des aptitudes spécifiques, et des compétences pour s’épanouir et réussir à progresser de manière continue et à gravir les échelons.

La question que l’on peut se poser, est existe il des ingrédients spécifiques qui mènent à la réussite professionnelle. La réponse est oui, une analyse peut être faite (que vous pouvez faire également vous même), auprès des personnes ayant réussi sur le plan professionnel, pour relever certains traits communs :

1- Apprentissage continue :

La réussite professionnelle passe obligatoirement par la formation et l’apprentissage continues. les temps changent, la technologie se développe, les mode de pensées changent, nous obligeant à nous mettre constamment à jour afin de rester compétitif sur le marché du travail. L’échec survient une fois que vous avez cessé d’apprendre, vous deviendrez à terme un dinosaure, dépassé par les événements.. De nos jours le meilleur investissement que l’on puisse faire c’est sur nous même, en se formant, en lisant, en écoutant, en ayant l’esprit ouvert sur de nouvelles façons de voir les choses et de nouvelles perspectives.

 

2- Avoir un objectif de carrière :

Comme pour votre vie personnelle, vous avez établi des objectif en termes de  famille, de bien être, d’objectif de vie. Vous devez faire la même chose pour votre carrière professionnelle en vous fixant un vrai objectif de carrière. Quel poste vous souhaiteriez avoir, quel degré de responsabilité, quelle salaire… autant de question qu’il est primordiale de se poser pour définir un réel objectif de carrière.

D’autant plus que le simple fait de définir un objectif de carrière et s’y tenir, se fait sentir au niveau de la qualité du travail, des relations avec les collègues et son entourage professionnel et donne une meilleur image de vous.

 

3- Etre entreprenant

Rester dans votre coin ne vous fera pas avancer. les personnes qui se fondent dans le décor demeurent invisibles. Or pour réussir professionnellement, il faut être entreprenant, il faut oser, il faut s’affirmer. Pensez comme un entrepreneur qui cherche constamment à fructifier son entreprise. Prenez la parole quand l’opportunité se présente, présentez vos points de vue sur une question donné, prenez l’initiative de proposer des amélioration, soyez à l’écoute… Soyez offensif (dans le bon sens du terme) et non défensif.

 

4- Avoir un fort mental

Il faut en être conscient, la vie professionnelle n’est pas de tous repos, outre le travail en lui même qui demande de l’énergie et de la présence, vous serez constamment mis à l’épreuve sur le plan mental. les plus grands destructeur de votre mental sont le stress et les personnes toxiques. Ces deux aspects de la vie professionnelle vont mettre à rude épreuve votre capacité à gérer vos émotions et à ne pas succomber. Heureusement, il existe aujourd’hui des techniques prouvés pour venir à bout de son stress et pour se prémunir de l’influence des personnes toxiques.

 

5- L’apparence

Et non ce n’est pas juste l’apparence vestimentaire mais également l’apparence  en termes de posture et de gestuelle. Par exemple, une personne qui a les épaules fléchis ou descendants sera perçu comme hésitant, manquant de confiance, d’assurance et peut être même de compétence. Par contre une personne ayant une posture droite, donne immédiatement une impression de force, d’énergie, de confiance, d’une personne sur qui on peut compter. La gestuelle à également son importance, à tel point qu’aujourd’hui il existe tout une science de décodage du langage des gestes et du corps.

6- Se connaitre soi même

Quels sont vos qualités, vos défauts, vos compétences , vos lacunes.. y ‘avait vous déjà pensé. Se connaitre soi même est un impératif de la réussite professionnelle. Malheureusement, peu de personnes font l’exercice de se connaitre, à tel point que des candidats pour des postes d’emploi se voient éliminer car il se sont bloqués quand on leur a posé la question suivante “quels sont vos qualités et défauts”.

7- Ne pas avoir peur de l’échec

Le parcours vers la réussite est toujours parsemé de phases d’échec. Comment appréhender l’échec est ce qui fait la différence, étant donné que c’est ce dernier qui forge une bonne partie de notre personnalité et de notre expérience. Même si depuis notre plus jeune age nous avons été conditionnés à glorifier la réussite et à réprimander l’échec, le contraste et que les plus célèbre success story de personnes qui ont réussi ont connu des moments d’échecs et même fulgurant.

8- Développer ses soft skills

Vous avez toutes les compétences techniques qu’il vous faut dans un domaine précis, vous n’irez pas plus loin si vous n’avez pas les compétences liés à vos qualités humaine et relationnelles, et qui sont aujourd’hui les plus recherchés par les employeurs. ces compétences vous permettront de bien vous positionner dans votre milieu professionnel.

En conclusion, Il faut dire que la réussite dans le domaine professionnel reste à la portée de tous. il ne faut pas être un génie pour réussir mais avoir le bon état d’esprit, la motivation qu’il faut et votre parcours vers la réussite professionnelle n’en sera que facilité.

 

Laisser un commentaire

Résoudre : *
28 − 6 =