6 étapes pour développer votre autodiscipline et atteindre le succès

« C’est bon, c’est décidé je me mets au sport, en faisant un footing de 45 min 3 fois par semaines », « Dès demain, je commence à mettre de l’argent de coté pour m’offrir le voyage dont j’ai toujours rêvé », « C’est décidé je regarde moins de télévision et je lis plus de livres »…………Quand on prend la décision de réaliser quelque chose qui nous tient à cœur, c’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme et de volonté. Sauf que pour la plupart des personnes c’est l’abondant à mi-chemin, pourquoi ?  Tout simplement par manque de motivation et surtout d’autodiscipline.

L’autodiscipline est la compétence la plus importante à développer si vous voulez réussir dans la vie et atteindre tous vos objectifs, et sans un minimum de discipline tout ce sur quoi vous pouvez compter pour atteindre la réussite est la chance. Et si la chance est votre seule stratégie pour réussir et bien malheureusement ça ne va pas marcher. Pourquoi l’autodiscipline est la compétence la plus dure à acquérir, tout simplement parce que le monde est remplie de tentations, et nous sommes bombardés par toutes ces choses attirante et étincelante qui nous poussent à soit dépenser sans compter, à perdre notre temps dans des futilités, ou à perdre de vue ce qui compte réellement pour nous et pour notre réussite… Mais si vous essayer et vous arrivez à maîtriser cette compétence, vous atteindrez facilement vos rêves et objectifs et il s’agira juste d’une question de temps.

“La discipline est la toile de fond de tous les exploits”, “la discipline est mère du sucés”, “la discipline c’est de savoir ce que l’on veut et de ne jamais l’oublier”, “après avoir lu la biographie de grands hommes, j’ai compris que la première victoire de remportait sur soi-même…L’auto-discipline vient toujours en premier”.

Autant de citation qui montrent à quel point la discipline et l’une des clés du succès.

Ceci dit, retroussez vos manches, voici dans ce qui suit, 6 étapes pour s’auto discipliner et atteindre facilement vos objectifs :

Etape n° 1 : Commencer petit

S’autodiscipliner est un exercice, c’est une compétence qui s’acquiert avec le temps. Commencer petit signifie par exemple se décider à se lever tôt le matin à une heure précise chaque jour, réaliser une tâche particulière à un moment donné, rédiger un paragraphe d’un article chaque jour…. En réalisant des petites actions qui deviennent en quelque sorte une routine, vous développerez petit à petit votre sens de l’autodiscipline et pourrez par la suite vous engager dans des actions plus importantes. Egalement, commencer par de petite actions augmentera graduellement votre confiance et votre motivation pour maintenir cette autodiscipline sur le long terme.

Etape n° 2 : Se fixer des objectifs clairs et précis et en être convaincu

La discipline commence par ce sentiment intérieur d’une volonté de réaliser un but ou un objectif qui nous tient à cœur, qui résout un problème ou un mal être, et d’arriver en bout de chemin à se construire la vie qu’on désir. Vous l’avez bien remarqué le mot en être convaincu est souligné. En effet, il faudrait que vos objectifs vous permettent de vous donner un réel boost rien qu’en y pensant. Si votre ou vos objectifs sont ne sont pas assez forts, votre parcours vers l’autodiscipline sera coupé court. Cela veut dire qu’au lieu de se fixer comme objectif de perdre du poids, il serait préférable de se fixer comme objectif de perdre un certain nombre de kilos durant une période donné, de réduire la consommation d’une certaine quantité d’aliments gras, d’établir un planning alimentaire écrit….

Se fixer des objectifs clairs et précis accroît non seulement votre motivation à les atteindre mais aussi votre autodiscipline. Une des méthodes les plus efficaces pour fixer un objectif est la méthode SMART utilisée plus souvent en milieu professionnelle mais qui peut être également utilisée sur le plan personnelle. Cette méthode nous apprend qu’un objectif devra être Spécifique (S), Mesurable (M), Acceptable (A), Réaliste (R) et limité dans le temps (T).

Etape n ° 3 : Décomposer votre objectif en sous objectifs secondaires

Pourquoi faire, pour maintenir le cap et ne pas abandonner à mi-chemin. Décomposer votre objectif global en sous objectifs secondaires lui donne plus de sens et inconsciemment vous développerez une certaine motivation et discipline pour l’atteindre. Voyez vos sous objectifs comme des ingrédients pour atteindre l’objectif principal. Vous souhaitez par exemple postuler pour un poste de responsabilité au sein de votre entreprise. Vous pourrez commencer par réaliser un bilan de compétence auprès d’un spécialiste, mettre en place un plan de formation pour développer vos compétences, réaliser des entretiens d’entrainement…

 

Etape n°4 : S’organiser

 

Sans organisation, pas de discipline. S’organiser peut prendre plusieurs formes comme des to do list qui répertorient vos tâches quotidiennes et qui vous permettent de gérer efficacement vote temps, un environnement ou chaque chose est à sa place, une gestion du temps plus rigoureuse… Pensez à organiser tous les aspects de votre vie, santé, argent, travail, cela ne pourra que favoriser d’avantage votre autodiscipline

 

 

Etape 5 : Éliminer les distractions et les tentations

Vous êtes entrain de réaliser une tâches précise et vous ne pouvez pas vous empêcher de jeter un coup d’œil à votre Smartphone pour voir les derniers posts facebook, ou vous êtes entrain de rédiger un compte rendu important et voilà que tout à coup une notification d’une vidéo d’un chat qui joue de la guitare apparaît sur votre écran et vous ne pouvez-vous empêcher de la regarder. Nous sommes tout le temps entourés par toute sorte de distraction, et il est très important de savoir prendre contrôle de son environnement et d’exclure toute distraction. Vous souhaitez par exemple perdre du poids, il serait opportun de vider votre réfrigérateur de vos pots de glace pour ne pas succomber à la tentation.

 

Etape n°6 : Mesurer et célébrer ses progrès

 

Il est très important de fixer des points de Contrôle ou l’on va évaluer notre progression vers l’atteinte de notre objectif ou de nos sous objectifs. En effet cette visualisation nous permet d’ancrer un peu plus notre aptitude à s’auto discipliner en voyant notamment le fruit de nos efforts, et leur répercussion sur notre vie. Forcez-vous à évaluer votre progression autant que possible et  à apporter les ajustements nécessaires. Encore plus important félicitez vous convenablement pour avoir progressé.

 

Laisser un commentaire

Résoudre : *
2 × 16 =