5 techniques pour faire face aux personnes toxiques

Qui n’a jamais eu affaires à des personnes toxiques au cours de son parcours professionnel, collègue, supérieur hiérarchique, manager… il y’aura toujours une catégorie de personnes qui cherche à polluer la vie des autres pour leur bienêtre personnel. Voici quelques exemples des traits qui caractérisent  une personne toxique :

  • Une personne toxique à tendance à vouloir tout contrôler ;
  • Une personne toxique cherchera à vous faire des faveurs sans occasions particulières pour mieux vous amadouer ;
  • Une personne toxique cherchera à vous critiquer et à mettre en évidence vos défauts ;
  • Une personne toxique n’hésitera pas à vous marcher dessus pour atteindre son but ;
  • Une personne toxique n’aura pas de scrupule pour vous rabaisser auprès de votre supérieur par exemple.

Pour beaucoup d’entre nous, être sous l’influence des personnes toxiques a des répercussions néfastes sur notre vie professionnelle et personnelle. Et il va s’en dire que tous nos efforts de réussite sont anéantis à cause de ces personnes.

Plusieurs études psychologique ont démontré qu’une personne toxique souffre de troubles psychologiques liés à entre autres des évènements traumatisant, une enfance difficile, un manque d’insécurité, de confiance et d’insatisfactions. Faire du mal aux autres peut être interprété comme une échappatoire pour ces personnes pour combler leurs sentiments de manque.

Heureusement, il existe certaines techniques pour faire face aux personnes toxiques et limiter leurs effets sur nous :

1- Etre direct :

Cela signifie ne pas se laisser faire. Une personne toxique tire sa force de la faiblesse des autres. Si vous êtes victime d’une personne toxique au sein de votre travail, vous devez le lui faire comprendre d’une manière claire et précise. Vous pouvez demander à mettre les choses au clair et à trouver éventuellement un terrain d’entente.  En tous cas cela vous mettra dans une position de force et donnera une image d’une personne qui ne se laisse pas faire, confiante, et sur d’elle.

2- Rester professionnel :

Moins une personne toxique sait de vous meilleure vous vous porterez. Essayez de limiter vos interactions avec les personnes toxiques dans le cadre professionnelle. Inutile de raconter les détails de votre vie personnelle, en faisant cela vous ne faites que remettre à la personne toxique les outils pour vous attaquer.

3- Maintenir la bonne distance :

Avec -es personnes toxiques, il faut savoir maintenir une bonne distance relationnelle, c’est-à-dire ne pas se lancer dans des bavardages inutiles, mais ne pas couper les ponts non plus. Maintenir la bonne distance à l’avantage de, premièrement affirmer votre présence et votre force et deuxièmement prévenir et dissuader toute tentative émanant de la personne toxique.

4- Contrôler ses émotions :

Bien que le fait de savoir contrôler ses émotions soit un impératif en milieu professionnel, cette compétence revêt une importance capitale pour faire face aux personnes toxiques. En effet, si vous succombez à chaque fois qu’une personne toxique vous joue un tour, vous critique… vous ne ferez qu’alimenter son désir de vous nuire, et vous affirmerez de ce fait votre position de faiblesse face à cette personne.

5- Ne pas se laisser abattre

Les personnes toxiques sont un vrai fléau de notre société. Etre à leur merci c’est être sujet à beaucoup de stress de mal être et peut être même à la dépression. Il faut veillez à avoir une vie sociale épanoui, faire du sport, des activités plaisantes… cela ne fera que renforcer vos défenses face aux personnes toxiques.

En résumé, pour faire face aux personnes toxiques, il suffit d’adopter le bon comportement, les bons réflexes, et la bonne attitude. Essayez d’analyser le comportement des personnes qui vous entourent au sein de votre travail, comprenez leur caractère, leur motivation, leur état d’esprit et adaptez en conséquence votre comportement.

 

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
4 + 16 =