5 stratégies pour avoir confiance en soi et dominer chaque conversation

Notre vie quotidienne et remplie de situations dans lesquelles nous devons interagir. Que ce soit en situation professionnelle (conversation entre collègues, réunion, mise au point avec le boss…), ou en situation plus personnelle (familiale, avec des amis..), notre gestuelle, nos mots, notre façon de nous comporter en dit long sur le degré de confiance qu’on a de soi-même.

Il est évident qu’une personne confiante aura plus de succès dans la vie, étant donné que l’on est tous et toutes en admiration face à une personne qui présente une certaine aisance et confiance en soi. Développer sa confiance en soi est primordiale en ces temps modernes, car les situations dans lesquelles on peut se retrouver mettent notre mental à rude épreuve.

De ce fait, voici 5 stratégies à mettre en place immédiatement pour projeter la confiance en soi et dominer chaque conversation :

1- Le langage corporel

Notre langage corporel est la première chose qui attise l’attention des autres dans les situations où il faut interagir, telle une conversation, un échangé… Un langage corporel qui reflète de la confiance en soi, est celui qui donne une impression d’ouverture et d’accueil. Oubliez les bras croisés, le regard sévère, la position droite figé et adoptez plutôt une gestuelle ouverte, bras ouvert, visage souriant, ce qui incitera la personne en face de vous à se dévoiler et à être à l’aise.

2- Le regard perçant

Le regard est très puissant pour projeter une image confiante en soi, d’aisance et de dominance. Un regard fuyant en dit long sur le manque de confiance de la personne en question, qui va émettre un message de faiblesse plutôt que de force. Par contre un regard continue (sans pour autant que ça soit gênant), surtout dans les situations ou l’on veut affirmer quelque chose ou passer un message est un signe de force mental accrue chez l’individu en question. Le maintien du regard est également d’une grande puissance lorsqu’on nous parle, et démontre de l’intérêt que l’on porte aux propos de notre interlocuteur.

Lire l’article : Comment développer une estime de soi solide

3- Contrôler ses émotions

Il n’y a rien de plus fort qu’une personne qui au lieu de perdre le contrôle lors d’une situation difficile control ses émotions, reste silencieux et réfléchie à la meilleure façon de réagir. Une personne qui contrôle ses émotions déstabilisera à tous les coups le ou les personnes à l’origine de cette situation inconfortable. Cependant arriver à contrôler ses émotions n’est pas aussi simple que ça, nous sommes humains après tous. Par contre, c’est une qualité qui peut être développé, apprise, et au fil du temps cela devient normal de contrôler ses émotions.

Lire l’article : Comme maitriser ses émotions

4- Arrêter de vouloir convaincre à tout prix

Convaincre à tous prix les autres d’une conviction que l’on a n’est pas un signe de confiance en soi, mais relève plus de l’acharnement futile et en vain. L’image d’une personne confiante est également projetée de par ses convictions et ses principes. Ces convictions et principes sont une part importante d’une personne équilibré, qui sait ce qu’elle veut de la vie et qui trace des objectifs de vie clairs et précis. Certaines personne lors d’une conversation essaient de convaincre les autres d’une conviction ou d’un principe d’une manière acharnée et plutôt agressive en méconnaissance totale que chaque personne est unique et possède ses propres croyances. Respecter les convictions et les principes des autres est un gage de respect et de confiance, et vous émettez de ce fait une impression de force et de sincérité.

5- Connaitre ses défauts et ses qualités

Une personne qui a une parfaite connaissance de ses défauts et qualités, de ses forces et faiblesses développera plus facilement sa confiance et soi. Effectivement cette personne saura pertinemment les situations dans lesquelles il sera à l’aise et les situations qui le mettrons mal à l’aise. De ce fait, se retirer lorsqu’on sait qu’on n’est pas armé pour faire face à cette situation reste une solution logique. En connaissant ses qualités et défauts et en les acceptant en renvoi automatiquement un sentiment de confiance en soi.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
19 − 18 =